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Le HCE, Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes vient de publier un rapport inédit sur les relations entre femmes et numérique.

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Un monde fait par et pour les hommes : ainsi peut-on résumer le secteur numérique qui a tendance à invisibiliser, caricaturer et exclure les femmes.  De l’invisibilisation au sexisme, il est urgent d’agir pour le HCE.

Le rapport du HCE étudie le paysage du numérique et la place réservée aux femmes, à la fois sous l’angle du contenu, publié sur les réseaux sociaux et sous celui de la filière.

Derrière l’omniprésence des technologies numériques et leurs promesses de progrès, persiste une réalité alarmante : que ce soit dans les contenus diffusés ou les métiers exercés, les femmes sont sous-représentées, invisibilisées, caricaturées ou agressées dans le premier cas, insuffisamment formées ou recrutées dans l’autre.

A partir de l’analyse des 100 contenus les plus vus sur YouTube, TikTok et Instagram, le HCE affirme que : sur Instagram, 68% des contenus propagent des stéréotypes de genre, 27% contiennent des propos à caractère sexuel et 22% des propos à caractère sexiste.

Sur YouTube, 24% des contenus contiennent des éléments de violence et seulement 8% des vidéos sont faites par des femmes.

Sur TikTok, 61% des vidéos présentent des comportements stéréotypés masculins et 42,5% des séquences d’humour et divertissement contiennent des représentations dégradantes des femmes

La filière numérique reste largement dominée par les hommes. Seulement 29% des effectifs du numérique en France sont des femmes en 2020 dont 16% dans les métiers techniques et 22% dans les postes de direction.

Cette inégalité professionnelle prend ses sources dès le parcours éducatif, où la spécialisation genrée des filières écarte les filles des formations scientifiques ou technologiques.

Aussi injuste pour les femmes que pour l’avenir du pays, le HCE alerte sur cette situation et demande aux pouvoirs publics d’agir d’urgence pour réduire la fracture numérique de genre et créer un environnement numérique inclusif. La féminisation du secteur et la régulation des contenus doivent être une priorité au plus haut niveau de l’État.

Le HCE formule des propositions pour mettre un terme aux inégalités de genre et rompre le cercle vicieux du sexisme comme imposer des quotas de filles dans les lycées, ainsi que dans l’enseignement supérieur pour les filières du numérique, former les enseignant·es aux enjeux d’égalité femmes-hommes et introduire une nouvelle pédagogie dans l’enseignement des mathématiques et du numérique, en mettant notamment en lumière les opportunités professionnelles qui y sont liées.

Tout savoir sur le Rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes sur les femmes et le numérique

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