02 28 06 83 98
reconversion-professionnelle-femmes

La Reconversion Professionnelle des Femmes : un chemin semé d’embûches

Beaucoup de femmes ne sont pas heureuses dans leur vie professionnelle ! Près de 57% d’entre elles rêvent de reconversion selon une étude IFOP- Garance et Moi publiée au mois de septembre 2022.

Une majorité de femmes rêvent de reconversion avant tout en raison d’une situation de travail subie.

57% des femmes salariées rêvent parfois de reconversion professionnelle, que ce soit sous la forme d’un changement de métier, de secteur, ou de statut professionnel. Plus précisément, cela concerne davantage les femmes âgées de 25 à 34 ans (67%), celles à temps partiel (63%) et celles en CDD (74%), mais aussi celles exerçant un métier à temps plein de 50h ou plus par semaine (65%), et inévitablement celles qui sont insatisfaites de leur situation professionnelle actuelle (85%).

64% des salariées qui rêvent de reconversion évoquent comme raison principale une frustration ou un ennui professionnel. La deuxième raison évoquée est celle de la souffrance au travail, qui ne concerne pas moins d’1 femme sur 2. Face à ces enjeux, seule une minorité de salariées (43%) abordent le sujet de la reconversion comme un challenge personnel.

Entre rêve et réalité, il y a un cap qui reste souvent infranchissable pour les femmes. Faire le grand saut dans une nouvelle vie est compliqué. La précarité des emplois féminins et la gestion du foyer pèsent encore trop souvent sur les carrières.

Selon l’étude, la peur de l’avenir et le manque d’inspiration sont les principaux freins à la reconversion. Contrairement aux hommes, les femmes vont plus souvent privilégier la sécurité et la stabilité. Même si elles sont souvent moins bien payées, 42% des femmes n’osent pas tout quitter à cause de contraintes financières ou temporelles.

Dans leur futur métier, les femmes aimeraient idéalement pouvoir concilier épanouissement personnel et professionnel. Et 68% d’entre elles souhaiteraient aussi avoir plus de responsabilités grâce à cette reconversion.

Pour faire face à ces nombreux obstacles sur le chemin de la reconversion professionnelle, plus de 6 femmes salariées sur 10 (61%) pensent qu’un accompagnement pourrait les aider à sauter le pas de la reconversion.

(SourceEtude IFOP https://www.ifop.com/publication/la-reconversion-professionnelle-des-femmes/)

reconversion-professionnelle-femme

Les événements à ne pas manquer !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

journée entrepreneuriat pays sabolien

La Journée de l’Entrepreneuriat Sabolien

La Mission économique du Pays sabolien vous propose de participer à la 2ème édition de …
2025_fete_des_reseaux

Fête des Réseaux – CCI Nantes Saint-Nazaire

La CCI Nantes St-Nazaire vous invite à La Fête des Réseaux, jeudi 22 mai 2025, un …
creation entreprise

L’entrepreneuriat des femmes en France : état des lieux et perspectives d’avenir

L’entrepreneuriat des femmes est en développement en France. Bien que de nombreux défis persistent, les …